mercredi 21 novembre 2007

Lundi 10/09/2007

Gare routière de nouveau, nous partons pour l'île d'Olkhon, une route à travers la steppe, toute droite, je suis à côté du chauffeur qui m’engueule car je mets mes pieds sur le tableau de bord et que j’ouvre trop grand la fenêtre…

Au bout de 2 heures, nous tournons à gauche en direction du baikal. Traversons de magnifiques forêts, déjà colorées, nous sommes en région bouriate et avons passé un poste de contrôle. Par moment, la route n’est plus qu’une piste, nous nous arrêtons pour prendre des dames bouriates qui se signent à chaque lieu sacré. Arrivés au bac, nous retrouvons des français et autres touristes. Dans notre bus, Patrice a sympathisé avec une jeune allemande qui randonne et campe avec deux copains.


Nous passons le bac et arrivons à Koujir, après ½ heure de piste. On a l’impression d’être au far West car rien n’est goudronné. Nous trouvons facilement la maison de Nikita, accompagnés d’un couple de Singapour. Ca ressemble à un club mickey ou club Med, avec une cantine russe, des excursions, des animations. Nous avons du mal à faire comprendre à la réceptionniste que nous n‘avons rien à payer… toujours cette absence de sourire… notre chambre est cossue avec un chiotte privé, en sable… bien sûr, il n’y a pas d’eau courante, mais nous sommes habitués !


Nous partons nous balader, l’île est belle et la lumière aussi, je me baigne dans le baikal, l’eau est fraîche mais bonne et surtout d’une clarté limpide. Patrice se promène sur les rochers. Nous dînons et échappons au pianiste, animation prévue pour la soirée …

Demain, nous irons au cap Khoboy.