mardi 27 novembre 2007

Mardi 04/09/2007

Debout à 9 H, nous sommes à Kirov, descendons sur le quai, je suis en pyjama, pas coiffée… Nous remontons en courant dans le train, une Provodnista d’un autre wagon nous remonte le marchepied, ouf, on a eu chaud ! le train n’attend pas

Petit déj avec du thé russe et petits gâteaux, le paysage est composé de conifères et d’isbas. Puis le train s'arrête : vente de produits de bouffe par de toutes petites babouchkas. Nous achetons des raisins et des pirojkis.


Nous remontons, mangeons un repas de poisson et navet servis par la Provodnitsa. Patrice se demande de quelle nationalité sont nos voisines et penche pour la Hollande. Le paysage est plutôt composé de pins et en fin de journée de bouleaux, ça donne envie de se promener. Après le déjeuner, nous allons boire une bière au bar et restons jusqu’au prochain arrêt, là achat de bière et de poulpes pour l'apéro ; ça n’a plus le charme de l’arrêt du matin avec les petites babouchkas et la pauvreté qu’on perçoit. La Russie de Poutine est décidemment bien surprenante, ce que nous traversons est rural, certains endroits, il n’y a même pas de route, que des chemins de terre. Les isbas sont quelquefois décorées mais pas toujours.

Les bières nous ont légèrement soulés, nous descendons sur le quai mais il n’y a plus que des vendeurs standards, qui proposent la même chose partout. Partie de cartes dans le compartiment avec la petite Suédoise du compartiment d’à côté, qui a l’air de bien connaître le poker… Je bouquine puis un de nos voisins russes vient chercher Patrice pour fumer, ce dernier dit qu’il ne fume pas, donc le Russe lui propose de boire un coup…


Je rejoins Patrice qui est parti boire avec les Russes. Nous trinquons à la fraternité entre les peuples avec Igor (mon âge) et Max (celui de Patrice), mon russe patine. Igor a travaillé à Baïkonour sur la construction de fusée, Max est policeman et va à Vladivostok. S’ensuivent une série de questions : d’où on vient, ce qu’on fait, comment est notre famille. Nous mangeons du poisson de Vladivostok, Igor vient de Tulem et a un joli sourire, il a 3 enfants, Max deux et une femme dont il a l’air très amoureux. Nous buvons de la vodka et nos deux collègues de train nous rejoignent. Puis arrive un Anglais qui va rejoindre son frère en Australie.