dimanche 18 novembre 2007

Jeudi 13/09/2007

Nous quittons Olkhone, tristes, c’est vraiment un endroit où on aurait souhaité rester plus longtemps. Sur le bac, un monsieur à l’air bouriate nous propose sa carte : chambres d'hôtes, pêche et balades... il a une jolie petite fille d’1 an appelée Katioucha. Nous avons hérité d'un chauffeur pêchu, qui s’arrange pour faire monter en premier notre minibus sur le bateau et descend de même. A bord, les journalistes russes qui ont fait le matin même un reportage chez Nikita. Nous faisons halte dans une sorte de Badgad café où nous mangeons des hots dogs, puis arrivons à Irkoutsk. En chemin, notre chauffeur s’est arrêté d'un coup, a traversé la route pour aller discuter avec un copain bouriate ou faire des affaires, on ne sait !


A l’arrivée à la gare routière, stupeur, notre guide boîte, elle s’est fait bouffer par le chien féroce … Arnaud est furieux, dit qu’il faut faire piquer ce clebs, qu’il a fallu payer le vétérinaire…nous apprenons que c'est en fait le chien de la soeur de notre logeuse, qui habite le rez de chaussée de la maison et ne dessoule pas de la journée...

Nos posons nos sacs et partons pour une dernière balade sur l’Angara : glaces et provisions de vodkas + bières ; Nous rentrons à la « maison », sans chien cette fois et trouvons trois français en partance pour un trek extraordinaire au Nord du Baïkal. Arnaud nous montre des photos du repérage fait avec Alexis, c’est à se pâmer, en fait ils vont faire porter les sacs à dos par des rennes… tous sauf un, sont des « addicts » de la Sibérie, hiver comme été. Nous dînons tous ensemble, puis Alexis vient nous chercher, c’est un grand gaillard, extrêmement sympathique. Il est accompagné de son fils Daniel ; Le train nous attend avec cette fois des provodnitsas mongoles. Notre comparse de compartiment est un jeune Suédois à nationalité hollandaise.