jeudi 29 novembre 2007

Dimanche 02/09/2007

Grasse mat jusqu’à 9 h 30 puis petit déjeuner russkof avant de partir pour le Kremlin : œufs, pommes de terre, saucisses, fruits. A l'entré du Kremlin, on nous oblige à laisser nos sacs à la consigne, alors que d’autres passent sans encombre… Patrice prétend que c’est pour emmerder les touristes étrangers....

A l’intérieur du Kremlin, grand calme, c’est fliqué à mort… Un jeune garde siffle comme un malheureux dès qu’un clampin tente une traversée hors des clous ! Nous visitons les différentes églises, remplies d’icônes, écoutons cinq minutes d’un chœur orthodoxe particulièrement triste. Les icônes sont belles : saint Georges et le Dragon, certaines datent de l’époque d’André Roubleiv, on aperçoit les cercueils des fils d’Ivan le terrible. Nous zappons le palais des armures et après être sortis, prenons un café au soleil. Il fait bon, les gens se baladent détendus, nous tentons une incursion au musée d’histoire, mais pas de bol, il est fermé pour cause de fête.


Nous décidons d’aller au parc des expositions, situé en face de notre hôtel Cosmos. Il y a un monde fou, des concerts un peu partout.

Nous dînons dans une goguette, des brochettes hors de prix (3 OOO roubles !) mais typiquement russe. Les Russes à côté de notre table enfilent vodkas l’une après l’autre, en buvant cul sec. Je compte les bouteilles, une par personne ! Nous avons même un chanteur attitré ; quelques couples se mettent à danser.




On se balade dans ce vieux parc soviétique, en décrépitude complète. Splendeur et misère de l’ancien monde communiste. Retour à l’hôtel vers 10 h 30, toujours autant grouillant d’une foule cosmopolite.

Avant, nous sommes allés au Gastronom (petit supermarché ouvert 24h/24) acheter de l’eau qui s’avère pétillante… et des gâteaux. Nous les mangeons en regardant depuis notre chambre plusieurs feux d’artifice tirés sur Moscou. C’est chouette cette vue de nuit. Puis nous descendons dans l’hôtel, squattons les boutiques à touristes, matriochkas, en veux-tu en voilà… et finissons par trouver un magnéts Moscou et un porte –clefs. Globalement, c’est cher et nous ne trouvons pas de t-shirts sympa.

Nous passons au bowling, nous rendons compte que le night club est une boîte de strip-tease.

Nous décidons de prendre des vodkas au bar et sommes accostés par deux Tadjiks dont un qui se plaint de la cherté de la vie à Moscou et de l’hostilité des Moscovites. Un peu bourré, il nous laisse son adresse e-mail en nous proposant d’aller visite son pays, plein de montagnes, Patrice a l’air intéressé…

Dans le bar à côté, des chinois sont scotchés à leur ordinateur portable câblés wifi et pianotent sans discontinuer… Impressionnant !