samedi 17 novembre 2007

Vendredi 14/09/2007

Présentement, nous sommes stockés à la frontière russe depuis 3 heures… avons discuté avec un des quatre Danois qui font un voyage de 7 semaines jusqu’à la Tasmanie. Ils sont tous habillés du même t-shirt rouge et ont une cinquantaine d’années. Il y a en un géant dont je pense qu’il doit se plier en deux pour tenir dans la couchette…



A côté, de nous, quatre dames danoises, plus loin trois français dont un fait une coopération vsne à Moscou depuis 1 an et demi. Ils viennent d’Olkhon où ils ont fait du vélo, ils étaient comme nous chez Nikita, sympas. Ce matin, nous avons traversé la steppe et longé un grand lac, ces sont des paysages vraiment différents de ceux qu’on avait dans notre première partie de voyage. Nous récupérons des roubles auprès des français pour faire des courses de bouffe car il n’y a pas de wagon-restaurant à bord de notre train. En tout, nous restons 5 heures à la frontière russe, nos provodnistas, une fois ça passé, nous font ranger des cageots de fruits dans notre compartiment…un petit trafic ! Pour tromper l’attente, nous commençons une partie de tarot avec the frenchies ; mais pendant la douane, rien à faire ! Il faut remonter à bord et tout est bouclé !

Les Français : Matthieu, Pierre et Yann ; ils ont l’air stressés par le passage des frontières, nous pas du tout !. La frontière mongole est plus rapide à passer, juste 1 heure et on retrouve sur le quai le bordel chinois, adieu les Russes aux yeux clairs, bonjour les yeux bridés.