jeudi 22 novembre 2007

Dimanche 09/09/2007

Grasse matinée, Il fait un temps magnifique, c’est vraiment un chouette endroit.
Nous allons nous balader, cherchons en vain un temple et finissons à la cascade. Nous achetons au retour des herbes chez une charmante dame : thé revigorant, ginseng pour Patrice et du thym pour son estomac. Déjeuner rapide (nous avions des crêpes au petit déjeuner) et nous voilà reparti à Irkoutsk. Dans notre mini bus, la moitié des passagers était déjà là à l’aller. Nous voyons un accidenté, apparemment en très mauvais était… La route est magnifique, steppes, isbas, montagnes et le soleil nous éclaire ce qui nous n’avons pas vu à l’aller. Nous crevons et là c’est l’occasion de discuter, un des jeunes déjà présents à l’aller demande si nous sommes mère et fils, je dis nous sommes amis, ça rigole car il traduit petit ami…

Lac Baïkal

Arrivée à Irkoutsk, notre guide nous attend, nous filons vers la maison, posons notre sac et repartons nous balader en ville. C’est la passagiata sur les bords de l’Angara, certaines femmes sont habillées comme pour aller en boîte, les jeunes ont des bières, les filles des boutons d’acnés sous leur fond de teint. Il règne une atmosphère nonchalante tout à fait agréable, certains petits groupes de jeune fille s’apprêtent à sortir pour la soirée, juchées sur des talons aiguilles impressionnants.
Patrice se fait draguer, c’est drôle !
Nous voyons un petit groupe de jeunes jouant aux échecs, un groupe de vieilles dames chantent accompagnées d’une guitare.

Retour à la maison et dîner avec Arnaud. En fait il accompagne un tournage de film avec le metteur en scène Nicolas Vanier qui prépare un docu tourné en Bouriatie ; il nous raconte, entre autres, qu'il a une jeune amie russe de 28 ans, nous explique le rite de la beuverie ; parle de Poutine et de l’allégeance des russes à ce dernier, du système d’enregistrement des habitations : qui est enregistré à Irkoutsk ne peut travailler qu’à irkoutsk ? Du fils de Nina qui ne fait rien et boit toute la journée.. De la soumission des Russes en général et en particulier. Nous laissons nos passeports qui doivent être visés à la police…