jeudi 15 novembre 2007

Samedi 15/09/2007

Arrivée à Oulan Bator à 7 h 30 ; nous avions compris midi...

Mouki, notre guide nous attend à la sortie du train, 25 ans, elle a passé 6 ans à Cuba et se sert d’un petit dictionnaire franco-espagnol pour traduire avec peu de succès.Nous avons une grosse voiture noire et un chauffeur aimable.

Nous sommes logés dans un petit appartement, que notre logeuse nous abandonne avec les clefs. La cage d’escalier est dégoûtante, jonchée de détritus.

Oulan bator est plutôt moche, mélange de lotissements luxueux et de vieux bâtiments soviétiques… il y a une poussière épouvantable et une grosse pollution.




Visite le matin du temple Doijin, qui abrite une collection de masques impressionnants. Notre guide est à peu près nulle en bouddhisme mais raconte que c’est le seul temple qui n’a pas été détruit en 1937 car c’était déjà un musée. A cette époque, tous les lamas ont été assassinés. Il y a des bouddhas du 17ème et 18ème siècle. Nous visitons ensuite le monastère Gandhir, le plus grand de toute la Mongolie ; Moulins à prières, pèlerins en costume traditionnel mongol : longs manteaux assortis de bottes pour les messieurs, robes longues pour les dames, apprentis bonze. Il ne manque rien et un très grand bouddha de 26 mètres de haut; Je fais mon vœu à l’arbre sacré… Ce monastère a été dévasté en 1938 et reconstruit en 1996, haut lieu de dévotion et de prière. Notre guide est charmante mais je pense peu cultivée. Nous trouvons des petits vendeurs de graine devant le temple, des enfants à la limite de la mendicité...

A midi, déjeuner succulent dans un lieu branché avec grillade sur plaque géante et sauces extraordinaires. Je goûte les raviolis au mouton trop gras à mon goût.

Puis nous partons faire du shopping cachemire, nous avons fait plusieurs boutiques, ils sont deux fois moins chers qu’en France et les vendeurs sont aimables. Nous visitons au dernier étage du grand magasin d'Oulan Bator, sorte de galeries Lafayette, un rayon de souvenirs avec des bottes mongols superbes, des chapkas aussi, des peintures (100 euros l’une), une vraie caverne d’Ali baba. Quand nous rentrons du shopping, la cage d’escalier est propre… le ménage a été fait ! Je fais un tour au supermarché et découvre qu'il y a en bas de chez nous un petit marché de producteurs, mais uniquement de légumes.

Retour à la maison, nous sirotons des bières en regardant la TV, écrivons nos cartes puis pic niquons avant de sortir faire un tour. Il y a un feu d’artifice devant le palais du gouverneur et un concert pop. Décidemment, nous suivons les fêtes ! Nous prenons un verre dans un fast-food mongol : thé mongol salé et avec du lait pour moi (c’est vraiment pas bon !), jus de fruit pour Patrice.